L’heure du goûter… cake citron pavots façon Cojean

cake citron pavot cojean1Je ne peux pas dire que j’ai une grande bibliothèque de livres culinaires, mais j’ai quelques bons livres de cuisine qui sont devenus des indispensables (Je ferai un billet sur ce sujet assez rapidement dans un siècle et demi…insha’Allah) Nan je rigole, j’espère pouvoir « disserter » sur le sujet bien avant tout de même, mais actuellement je ne sais pas si c’est la rentrée, le mois de septembre, où le fait que le temps se contracte… mais j’ai moins de temps pour tout. Alors comme je ne vais tout de même pas donner à mes petites filles chéries des biscuits industriels (genre… j’en ai pas dans mon placard), je fais des cakes… un truc simple, bien basic, et SURTOUT bien rapide. Perfect pour une maman pressée.

Cette recette est tirée du livre « COJEAN tout simplement » éditions de La Martinière, et pour l’histoire j’ai acheté ce livre, car chaque fois que je vais chez COJEAN, je ne peux m’empêcher de m’offrir pour mon goûter une de leur part de cake citron pavots, au moelleux incomparable… un pur délice. Et je me suis même offert ce livre pour cette recette en particulier. Je sais, ça peut friser l’obsession…

cake citron pavot cojeanJ’ai réaliser cette recette 2 fois, et au premier essai, je n’ai pas retrouvé le goût du cake que j’aime tant, il manquait indéniablement de sucre (et pourtant j’avais suivi la recette à la lettre, et dans la recette d’origine, il n’y a pas de sucre bizarrement, le sirop au citron devant faire l’affaire peut être, mystère et boule de gomme!!! me direz vous haha!!!!). J’ai donc à mon 2ème essai, rajouter un peu de sucre, et là… nickel, un cake comme je les aime. Parfait pour accompagner le thé du goûter.

Temps de préparation : 20 min  – Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients pour le cake :

  • 130 gr de beurre
  • 5 oeufs
  • 60 gr de sucre (dans la recette d’origine il n’y a pas de sucre à ajouter)
  • 1 pincée de sel
  • 12 cl de lait concentré (j’ai mis du sucré mais pas de précision dans le livre de recette)
  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 citrons jaunes non traités
  • 15 gr de graines de pavot

Ingrédient pour le sirop au citron

  • 100 gr de sucre en poudre
  • 3 citrons pressés

Préparation du cake citron pavots :

  1. Préchauffer le four à 170°.
  2. Beurrer et fariner un moule à cake.
  3. Faire fondre le beurre soit au micro-onde soit sur feu doux dans une casserole. Réserver jusqu’à refroidissement.
  4. cake citron pavot cojean2Fouetter les oeufs avec le sel durant 1 minute. Il faut que le mélange double et soit mousseux.
  5. Ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau. Ajouter le lait concentré, la farine et la levure. Bien mélanger.
  6. Zester les citrons, et extraire le jus des 2 citrons, mettre dans la préparation, mettre également les graines de pavot. Bien mélanger.
  7. Incorporer la pâte dans le moule à cake et enfourner pour 40 min  environ. Par précaution, commencez à observer la cuisson à 30 minutes.
  8. Juste à la sortie du four, préparer le sirop, en mélangeant les 100 gr de sucre avec le jus des 3 citrons pressés. Verser délicatement sur le cake chaud dans son moule. Laisser refroidir.

Bismillah ♥ ♥ ♥

Au fait, toujours sur le thème du goûter mais là carrément dédié à nos chers enfants, j’ai eu le plaisir de rejoindre l’équipe d’IMANE Magasine sur leur page créative, vous pourrez voir mes recettes ici et surtout les réaliser ;) insha’Allah !

3 Comments

quelque chose à dire? c'est par ici...