La tarte qui sent bon l’automne (et oui déjà!)… l’amandine aux figues

tarte figue amandineAllez piiiiiichwouuuuuu l’été est parti… nous sommes le 13 septembre exactement et j’ai capitulé, j’ai enfilé un bon gros gilet en laine (apparemment y a même 50% de poil de yak de Mongolie dedans… parce que pour vous écrire cela j’ai tout de même regardé l’étiquette… ) BREF maintenant j’ai bien chaud, l’été est derrière nous pour de bon, il faudra s’y faire. Alors pour ne pas tomber dans une vieille déprime grisouillette, on enrichit nos desserts d’une jolie tarte bien rustique qui sent bon les fruits de fin d’été, des figues dans une tarte amandine… Oui c’est délicieux ♥ et oui ça ressemble encore un peu à l’été…

Je vous propose donc une recette ultra rapide car faite avec de la pâte feuilletée toute prête (après vous pouvez aussi la faire vous même…) , fruitée et délicieuse.

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diam. environ

  • 8 à 9 figues
  • une pâte feuilletée toute prête
  • tartefigueamandine100 gr de crème fraîche épaisse
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 1 oeuf entier
  • 90 gr de sucre
  • quelques amandes effilées pour la déco

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Fouetter l’oeuf avec le sucre, ajouter la crème fraiche puis la poudre d’amandes, et bien mélanger.
  3. Etaler la pâte feuilletée dans le moule à tarte en gardant la feuille de papier sulfurisée en dessous.
  4. Piquer la pâte feuilletée avec une fourchette, et disposer s’y les figues coupées en quartier.
  5. Verser le mélange oeuf/crème/amandes dessus, mettre quelques amandes effilées et enfourner pour 30 à 35 minutes. Il faut que la tarte soit bien dorée à la sortie du four.

tarte amandine figueBismillah ♥

3 Comments

  1. Quelque chose à dire ? Dit-on ci dessus …

    Salam d’abord hum

    Ayèwwww…. Je parlais justement d’amandineS et je me disait que je ferai mieux de chercher une autre version qu’avec les poires … et que vois-je amandine au figues par ici alors …. Bon là rien ne va plus ! enfin si !

    C’est super j’ai trouvé le blog de mes envies et tout et tout !

    En tout cas mmm ça a l’air delicious hum

    Thank you very moche mdrrr!!! allezzzz nan thank you very MUCH!

    Au plaisir!!
    bizooo

  2. Alors alors !

    J’ai testé ta recette! Et après le ayèwww moi je dis waouw mmm so delicious!

    Je l’ai faite en version mini tartelettes enfin mini amandines quoi !

    Adoptée yes!

    BarakAllahou fiki! (bientôt je mets un billet sur mon blog parce que oui j’ai fait une photo ahannn!!!)

quelque chose à dire? c'est par ici...