FULL CHOCOLAT – Mon GROS gâteau tout chocolat

mon gros gateau chocolat framboise3Le chocolat c’est un peu le truc universel qui met tout le monde d’accord à quelques exceptions près…. et oui, il y a des rares personnes qui n’aiment pas le chocolat… et c’est vrai que parfois, on aimerait bien être ainsi, moi la première, car j’ai parfois des périodes vaguement flippantes, où tant que je n’ai pas eu ma dose en chocolat… et bien je ne pense qu’à ça… ou presque. Alors la solution bien évidement c’est tout simplement d’en manger…

Bon oui j’avoue, avec ce gâteau, j’ai mis la dose.

A ce gros gâteau j’ai rajouté des belles framboises fraîches… framboises et chocolat c’est l’accord idéal, l’acidité des framboises donnant du pétillement à la douceur du chocolat. Mais vous n’êtes pas obligées d’en mettre, cela dit c’est simplement génial avec des framboises…

Temps estimé : 3 heures de repos pour la mousse au chocolat + 40 min pour le gâteau (préparation et cuisson) + 10 min pour la ganache que vous pourrez faire durant la cuisson du gâteau (on optimise son temps ;)

Ingrédients pour le gâteau :

  • 200 gr de farine
  • 160 gr de sucre en poudre
  • 200 gr de chocolat noir pâtissier
  • 5 oeufs
  • 175 gr de beurre mou
  • 70 ml de crème liquide
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • facultatif : de l’extrait de vanille
  • entre 350 et 500 gr de framboises fraîches (pour ma part j’avais 400gr)

Fourrage à la mousse au chocolat

  • 150 gr de chocolat noir pâtissier
  • 40 gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Ganache au chocolat pour la couverture

  • 100 gr de chocolat noir pâtissier
  • 150 gr de sucre glace
  • 32 gr de beurre
  • 65 ml de crème fraiche liquide ou entière

mon gros gateau au chocolat framboisePréparation – Etape 1 faire la mousse au chocolat (temps de réfrigération environ 3 heures, sinon 1 heure environ au congélateur)

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, et monter les blancs au fouet électrique environ 5 à 10 minutes afin qu’ils soient fermes (avec le robot kitchenaïd artisan commencer progressivement afin de faire des bulles pour aérer et ensuite monter au maximum).
  3. Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre et le chocolat.
  4. Incorporer les blancs à la préparation oeufs/sucre/chocolat, en faisant attention de ne pas écraser les blancs, il faut que la texture soit aérienne (comme une mousse au chocolat tiens!).
  5. Réserver au réfrigérateur 3 heures ou alors si vous êtes pressées vous pouvez mettre cette mousse au chocolat au congélateur un peu moins d’1 heure.

Préparation – Etape 2 le gâteau au chocolat (avec 2 moules entre 15 à 20cm de diamètre pas plus sinon dans un moule avec technique de découpage gâteau ci-dessous)

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.
  3. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  4. Dans un bol, mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la crème liquide, la farine et la levure, l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à homogénéisation du mélange. Ajouter le chocolat fondu. Mélanger à nouveau.
  5. Monter les blancs fermement (entre 5 et 10 minutes au fouet électrique) et incorporer au mélange chocolaté.
  6. Verser cette préparation dans 2 moules beurrés de tailles identiques si possible (beaucoup plus simple que de découper un gâteau pour en faire 2 parties) Si vous n’avez pas 2 moules du même diamètre et donc vous devrez faire avec un seul moule, il y a une technique pour découper le gâteau dans son centre (sans s’arracher les cheveux), il faut attendre qu’il soit froid déjà, ensuite vous utiliserez des brochettes en bois ou en bambou, vous les ferez dépasser de part et d’autre du gâteau dans son centre, et à l’aide d’un grand couteau à dents tranchant (big up aux couteaux céramiques mais nouveaux joujoux!) vous découperez le gâteau juste au dessus des brochettes, normalement vous devriez  sentir les brochettes avec la lame de votre couteau… (c’est limite de la chirurgie de pointe mdr).
  7. Mettre au four pour 20 min environ à 180°.
  8. Une fois cuit, sortir les moules du four et laisser refroidir.

Préparation – Etape 3 la ganachegrosgateauchocoframboise

  1. Faire bouillir dans une casserole la crème liquide avec le sucre glace. Remuer.
  2. Retirer la casserole du feu, incorporer y le chocolat en morceaux, remuer jusqu’à la fonte complète, et ajouter le beurre. Lisser en remuant à la cuillère à soupe.
  3. Laisser la ganache refroidir pour napper le gâteau.

Préparation – assemblage

  1. Mettre un premier gâteau sur un plat de présentation.
  2. Le recouvrir de mousse au chocolat.
  3. Parsemer de framboises entières.
  4. Recouvrir du deuxième gâteau, ajuster et appuyer délicatement sans trop écraser le fourrage mousse au  chocolat framboises.
  5. Etaler à la cuillère au soupe ou a la spatule, la ganache, et décorer avec le reste de framboises.
  6. Réserver au réfrigérateur.

Bismillah ♥ ♥ ♥

PS : le sortir du réfrigérateur 10 minutes avant dégustation insha’Allah.

mon gros gateau au chocolat framboise1

16 Comments

  1. as salamou’aleyki ma shaa Allah juste trop beau je pense trop bon aussi : )

    ps: ukhti si tu as un logo pour représenter ton blog j’aimerais te mettre dans mes coup de coeur.

    1. waleikoum salam ma belle! comme c’est gentil de ta part, j’ai pas de logo en revanche tu peux prendre peut etre la « photo » de mon avatar ? ca doit peut etre fonctionner. c’est fort gentil à toi en tout cas!
      actuellement j’aurai bien besoin d’une bonne dose de gateau au chocolat tellement tellement tellement…. (je peux pas raconter ma vie mais j’ai besoin de chocolat c’est un bon anti dépresseur looool) Allez je vais me remotiver et reprendre du service insha’Allah. bise à bientot

      1. salam aleyki ukhti j’essai de prendre la photo in shaa Allah

        allez courage c’est tellement bon le chocoooo

        BISE UKHTI

      2. waliekoum salam bellatouns :)
        alhamedoullillah vous me motivez avec vos gentils messages! (on dirait que je suis en convalescence mdr) bref je remonte la pente… avec du dirkh ca va tout de suite mieux, remplir son coeur du rappel d’Allah… y a pas mieux comme nourriture du coeur. bise ma belle…

  2. selem ahlikoum déjà tt tes recettes me font saliver
    je voulais savoir si on pouvais préparer se gâteaux la veille pour le consommer le lendemain, et si on pouvais remplacer le chocolat noir par du blanc pour la mousse???
    merci

    1. waleikoum salaaam oui tu peux les faire la veille en les gardant au frigo sans aucun problème.

      Alors la mousse c’est une meringue italienne (meringue fait avec du sucre cuit) ce n’est pas de la mousse au chocolat… (je pense que c’est possible mais il faudra une mousse qui se tient super bien) sinon niveau coque si c’est une coque chocolat blanc oui je pense que c’est possible achete bien un chocolat blanc de couverture et respecte bien les temps de refroidissement. insha’Allah
      A bientot insha’Allah

    2. Ilham je viens de voir que je ne t’ai pas répondu correctement ! Je pensais que tu commentais la recette récente des cupcakes fitna chocolat lol. Donc oui tu peux mettre de la mousse au chocolat blanc y’a pas de prblm !!!! Encore désolée

quelque chose à dire? c'est par ici...