FULL CHOCOLAT – le MOELLEUX AU CHOCOLAT SANS FARINE

moelleux chocosans farineQui n’a jamais commencé à casser des oeufs et se rendre compte qu’elle n’a plus de farine dans ses placards??? qui hein? presque chacune de nous… à part peut être les #superorganiséesquioublientjamaisrien, mais personnellement je suis loin loin loin très loin du compte. Mais PAS GRAAAAVE car HOP!, j’ai une recette canon de moelleux au chocolat sans farine…  oui je sais, vous aviez déjà croisé sur ce même blog, la recette du moelleux au chocolat sans beurre… mais tout aussi savoureux et efficace quand on a une envie irrésistible de chocolat, alors cette recette que je vous propose aujourd’hui, c’est juste une bombe atomique de recette… rapide (10min de préparation et 30 min au four), facile (le moelleux au chocolat c’est le grand classique inratable), au chocolat (c’est l’argument qui fait mouche).

Bref, je me demande encore pourquoi je la met sur le blog QUE MAINTENANT ? A vrai dire, la recette était gentiment classée dans mon vieux classeur d’étudiante reconvertie en classeur de recettes de cuisines. Et depuis que mon nouveau livre de cuisine, s’appelle l’ipad… il est vrai que j’avais mis aux oubliettes mon vieux classeur, et pourtant il y a de vraies bonnes recettes de famille à l’intérieur.

Une chose est sûr… C’est pas ici que vous allez vous sevrer du chocolat… toutes mes plus plates excuses.chocosanfarineetepa

Ingrédients

  • 300 gr de chocolat pâtissier
  • 6 oeufs
  • 200 gr de sucre semoule (pour moi du sucre de canne bio… j’évite le sucre blanc désormais)
  • 150 gr de beurre très mou
  • facultatif – de l’extrait de vanille, de café…

La recette :

  1. Préchauffer le four à 175°.
  2. Beurrer un moule à manqué.
  3. Couper en morceaux le chocolat, et le faire fondre à feu très doux dans une casserole ou au bain-marie.
  4. Dans un 1er saladier, casser 2 oeufs entiers puis ajouter 4 jaunes ainsi que le sucre. Fouetter ce mélange jusqu’à ce qu’il double de volume et blanchisse.
  5. Incorporer le chocolat ainsi que le beurre, et fouetter pour homogénéiser.
  6. Monter les blancs en neige.
  7. Incorporer les délicatement sans les « casser » à la préparation oeufs/sucre/chocolat.
  8. Verser cette préparation dans le moule et glisser au four pour 30 à 35 min pas plus. Pour moi c’est 30 minutes afin de garantir un vrai moelleux humide de chocolat.
  9. Une fois cuit, retirer le moule du four et laisser le reposer 10 minutes avant de le démouler sur un plat à service.

la Touche en plus : Vous pourrez le napper avec une glaçage au chocolat (100 gr de chocolat pâtissier + 30 gr de beurre à faire fondre dans une casserole) et le parsemer d’amandes effilées. Mais même sans cela, ce moelleux est excellent.

Ce gâteau peut se conserver plusieurs jours… il paraît… car chez moi, il a une durée de vie d’une demi-journée.

Bismillah ♥

sansfarinechoco

10 Comments

  1. hummmmmmmmmmmm, c’est la recette de mes rêves !!!
    moi qui est presque jamais équipé (enfin sauf le chocolat bien sur, c’est le seul truc que j’ai toujours chez moi, et en plusieurs exemplaire, on ne rigole pas avec le chocolat lol)
    un gâteau sans farine, je suis à deux doigts de faire une sadjada de remerciement !!

    tu dois me donner une recette de gâteau au chocolat sans oeuf lol
    comme ça je serais faire tous les gateaux au chocolat hihi

    baraka’allahoufik pour ton blog, je passe toujours un moment agréable , et je rigole toujours devant mon pc lol
    ça fait du bien !!

    1. MDR tu m’as fais rire… avec ton soujoud de remerciement mdr… ca me rappelle quelqu’un lol (mais je ne dévoilerai pas toute ma vie ici loooool)
      alors du coup suis allée sur un moteur de recherche fort connu, et j’ai fais une recherche de moelleux au chocolat sans oeuf… et bin dis donc ca existe !!!!!! t’es pas sorti de la berge ma soeur! (petite modification de l’expression bien connue : t’es pas sortie de l’auberge mdr)
      Bref à quand le moelleux au chocolat sans oeuf, sans farine, sans beurre, ET SANS CHOCOLAT !!!!
      contente d’apporter une touche de bonne humeur dans ta jolie life ma belle !
      A bientot insh’Allah

quelque chose à dire? c'est par ici...