Moelleux au chocolat SANS BEURRE de C. Felder… UNE TUERIE !!!!

image (41)TAAAAAAAAAAAAAADAAAAAAAAAAAA !!!!!! Un gâteau tout chocolat, très chocolat, moelleux, savoureux, très gourmand, qui pourrait même reléguer au placard toutes les autres recettes de moelleux au chocolats connu jusqu’alors (si si j’ose m’avancer en disant cela tellement c’est une tuerie ce moelleux).

Et en plus il a un argument de choc : IL EST FAIT SANS BEURRE !  C’est limite le gâteau permis en cette période de régime. D’autant plus que selon le chocolat que vous allez utiliser, vous pourrez même ne pas mettre de sucre, biensur si vous choisissez un chocolat pâtissier du type Nestlé dessert qui est déjà fort sucré… mais pour ce choix il faut aimer les moelleux fort en chocolat noir. Sinon mettez du sucre (ou un subsitut type stevia par exemple) afin d’adoucir l’ensemble. Pour ma part, j’ai mis du sucre bien que j’ai réduis la quantité par rapport à la recette proposée par Christophe FELDER (Ed. La Martinière CHOCOLAT), car j’ai utilisé un chocolat WEISS assez corsé et fort en chocolat.

Enfin, ce n’est pas proposée dans la recette de C. FELDER, mais je n’ai pas résisté à faire un coulis brillant au chocolat pour parfaire le tout… cela dit le coulis au chocolat, là il faut le faire avec du beurre ou de la crème (ou les deux Mdr). Mais bon il y en a si peu… qu’on peut se le permettre. :-)

Bon trêve de bavardages, passons à la recette de la future star de votre moule à manqué !

Ingrédients :

  • 125 gr de chocolat noir pâtissier
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 100 gr de sucre pour moi (125 gr dans la recette de C. FELDER)

Ingrédients glaçage au chocolat (facultatif mais plus gourmand)

  • 100 à 125 gr de chocolat noir
  • 50 gr de beurre (pour un glaçage plus ferme) ou 10 cl de crème fraîche (si vous souhaitez un glaçage plus onctueux et brillant)image (43)

La recette pour un moule de 20 à 24 cm de diamètre environ :

  1. Préchauffer le four à 180°c.
  2. Beurrer un moule à manqué.
  3. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
  4. Au bain marie, faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux avec la crème liquide, ainsi que le lait.
  5. Une fois fondu et hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs, la cuillère de farine, et la poudre d’amande. Homogénéiser.
  6. Avec un batteur électrique, monter les blancs en neige en y ajoutant progressivement le sucre. Il faut que les blancs soient fermes.
  7. Incorporer délicatement à l’aide d’une spatule, les blancs à la préparation oeuf/chocolat/poudre d’amandes.
  8. Mettre cette préparation dans le moule beurré.
  9. Enfourner pour environ 25 à 30 min pas plus. (Pour ma part je retire le moelleux à 25 min du four) voir selon la puissance du four finalement.
  10. Laisser le moelleux refroidir avant de le démouler, car il pourrait se casser.

Préparation du glacage au chocolat (2 facons de faire selon les ingrédients choisis) :

  1. Choix Glaçage beurre/chocolat : Faire fondre le chocolat sur feu très doux ou au bain marie avec le beurre en homogénéisant le mélange.
  2. Choix Glaçage crème fraiche/chocolat : porter à ébullition la crème fraîche.  Et verser la sur le chocolat concassé en petits morceaux, remuer lors de la fonte.
  3. Verser sur le moelleux et napper à l’aide d’une spatule.

Bismillah…

image (42)

image (44)

35 Comments

    1. oui oui il a une durée de vie ici super réduite… on ne s’en lasse pas. Viens de faire un tour (rapide) sur ton blog, tes crumpets donnent trop envie (moi les 2 fois où j’ai essayé d’en faire, ca ressembler à des beignets sans trous looool) vais ré-étudier la question. A bientot

  1. D’habitude quand les gens disent « sans beurre » je me méfie parce qu’il y a parfois énormément d’oeufs ou de l’huile pour le remplacer. Je sais que la crème allégée, ça marche dans les desserts, donc ce moelleux pourrait bien passer dans ma liste des recettes à réaliser !

    1. oui c’est une recette à adopter, car pour un gateau sans beurre il reste très savoureux. j’ai rajouté le glacage (avec du beurre lui… mais bon pour l’alléger autant le faire avec une crème fraiche, c’est toujours moins riche en matières grasses) ou sinon ne pas faire de glacage du tout, dans ce cas le gateau sera comme un brownie sans amandes etc… mais tres gouteux. Merci le chocolat ;-)

    1. bonjour,
      en effet c’est un oubli de ma part, le lait est à incorporer dans l’étape de la fonte du chocolat avec la crème fraiche. merci pour cette remarque… je corrige mon billet.
      Madeleine o’deen

  2. Bonjour

    J’aimerais beaucoup faire le moelleux au chocolat. pour l’anniversaire de ma fille. Faut il mettre la crème liquide (indiquée dans la liste d’ingrédients) ou bien crème fraiche (citée dans la dernière réponse du 17/6)
    D’avance je vous remercie.
    Ralphbene

  3. AsSalam alaykoum vraiment et de loin la meilleure recette de gateau au chocolat que j’ai testé, c’est une vraie réussite et pour ça je te remercie. Tu m’as réconciliée avec les moelleux. Bisous.

    1. houuuuuu !!!! jazakhallakheir pour ton gentil message ca me touche… j’ai tellement peu de retour par rapport aux visites (miiiiiiskinaaaaaaaaaaaaaa loooool) – bisous a bientot n’hésite pas a me laisser des commentaires (surtout comme ca !!!!)
      fraternellement,
      Madeleine 0’deen

  4. as salamou alayki pour moi c’est avec un chocolat avec une vrai saveur de chocolat comme le tien et je préfère rajouté du sucre ( au moins je sais ce que je met!) tout comme toi. Même sans le glaçace il parait délicieux.

  5. Bonjour
    Une fois le glaçage fait, faut-il mettre le gâteau au frigo ou bien le laisser à température ambiante?.
    Merci d’avance.
    Coco

quelque chose à dire? c'est par ici...