Recette du fond du frigo – TARTE COURGETTES CHEVRE ROMARIN

tarte chèvre courgette romarinJe préfère prévenir tout de suite, les mois qui arrivent sur le blog vont être empreints d’une vague de cuisine salée… car voici presque 2 mois maintenant, que j’attends un heureux événement Alhamedoullillah et que pour le coup, je dois faire attention à ce que je mange (ba oui, si le sucre était bon pour la santé ça se saurait) et en plus de cela, j’ai actuellement une aversion pour tout ce qui est trop sucré ou avec de la crème etc… et là je peux dire alhamedoullillah finalement c’est pas mal pour le coup cela m’évite de baver devant une crêpe nutella chantilly… bien que cela ne me ressemble pas. (Bon en même temps… cela ne m’empêche pas de baver devant des photos de sushi sashimi, poulpes marinés…. Bien que c’est à éviter totalement dans mon état) RENDEZ VOUS DANS 7 MOIS LES SUSHI VOUS ME MANQUEZ TROP TROP TROP!

Bref… rien à voir avec la cuisine nippone aujourd’hui, c’est même plutôt une recette qui sent bon le sud avec 3 fois rien : de la pâte brisée maison (car c’est meilleur et rapide à faire), du chèvre, des courgettes, du romarin… (et si vous en avez dans votre frigo vous pouvez rajouter des lamelles de jambon de dinde ou de poulet halal (et pas de la mosquée de Paris hein ! on a dit halal !)

Les ingrédients :

pour la pâte brisée

  • 190 gr de farine
  • 90g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 50 ml d’eau

step tarte courgette chevre romarinpour la garniture

  • 1 fromage de chèvre
  • 2 grosses courgettes
  • 2 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (la recette fonctionne également avec de la crème allégée)
  • 2 oeufs
  • 2 à 3 belles pincées de romarin
  • du sel et du poivre

La recette :

La pâte brisée (quantité pour un fond de tarte de 20 à 30 cm)

  1. Dans un robot multifonction, ou à la main dans un saladier profond, mettre la farine, le sel, puis le beurre ramolli en petits morceaux, et rajouter l’eau peu à peu. Pétrir à la main ou laisser le robot travailler…
  2. Une fois que la pâte forme une boule maniable et pas collante, la filmer et la laisser reposer au réfrigérateur 1 heure ou 20 min au congélateur si vous êtes pressée. (Si la boule a du mal à se former, rajouter un peu d’eau, car la quantité d’eau dépend de la qualité d’absorption de la farine).

Réalisation de la tarte

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Etaler la pâte brisée sur une feuille de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie. La placer dans un moule à tarte.
  • Découper les courgettes en 2 puis dans leur longueurs afin de réaliser des lamelles (si vous n’avez pas le temps, vous pouvez les couper en rondelles, la présentation sera différente mais le goût sera le même).
  • Si vous avez de jambon de poulet ou de dinde, les couper également en lamelle et réserver.
  • Couper le chèvre en rondelle.
  • Disposer sur le fond de tarte, en commençant par les lamelles de courgettes et de jambon, et insérer à la fin les rondelles de chèvre.
  • tarte courgette chèvre romarin1Dans un récipient, mélanger la crème fraîche avec le sel, le poivre et les oeufs, le romarin.
  • Verser cette préparation sur la tarte, et enfourner pour 35 à 40 min. Vérifier la cuisson sur la fin.

Accompagnée d’une salade, cette tarte salée est un régal.

Bon je vous laisse je retourne à mon Gaviscon… beurk

Bismillah ♥

18 Comments

  1. salem je vais tester in ch Allah , en tout cas c est jolie !
    tu ma fais rire avec la mosquée de Paris lool tu as tout à fait raison !

  2. Salam alykoum :)
    youyouyou mabrouk ma soeur !! macha’Allah la nouvelle !!
    Qu’Allah t’accorde une grossesse heureuse , et fasse arriver le bébé en bonne santé :)
    Miam miam ta tarte, c’est cool comme ça nous aussi on pourra se mettre en forme lol
    En tout cas macha’allah, on dirait une fleur, j’ai trop envie de respirer le parfum de ta tarte hummmmmmmmmmmmmmm
    ps: dès qu’il y a une jolie photo de bouffe, je bave lol, c’est grave docteur? hihi

  3. waleikoum Salaaaaam !!!!!
    mdr les youyou ! amin amin a tes du’as car comment dire je suis pas à l’aise avec la grossesse… si on pouvait acheter les bébés au centre commercial j’aimerais bien en fait. mais bon ca marche pas comme ca.
    Pour le coup je me suis offert un livre super sur des recettes bonnes pour la santé où il ne faut pas acheter trop d’ingrédients introuvables… j’ai feuilleté les pages avant tout de même ! oui très bonne cette recette, mais vu mon état, j’en ai plus envie maintenant, c’est terrible tout de même !
    actu je bave que sur mon oreiller…. pour te dire.

  4. Salam ‘alaikoum

    Elf Mabrouk ma belle !

    Qu’Allah te facilite amine …

    Sur Pinterest j’ai épinglé une tarte du genre mais quand tu vas sur le site c’est bon trop de chipotage quoi ! loool

    La tienne simple à faire macha Allah m’a l’air mmm yummy!!!

    Allez (une fois!) Belle nuit hein !

    Bizoute

    1. Waleikoum salam ma belle !
      amiiin
      j’ai pas vu ton épingle ces derniers temps, en tout cas pas de tartes lol, plutot des photos de déco franchement oriental bohème chic quoi tout toi ca !
      bisous ma belle a bientot

  5. Aleykoum salam!
    A tester d’urgence! Masha Allah c’est beau, sain et gourmand!
    Et surtout Mabrouk ma soeur pour cette grossesse, qu’Allah vous protège. Amine.

  6. Salam alikoum
    Félicitation madame….un enfant pieu in cha Allah……et pleins de sushis aussi
    Ta tarte me tente bien, je testera in in cha Allah!!!
    bizzzzzzz

quelque chose à dire? c'est par ici...