On revoit ses classiques – LES MADELEINES ( avec ou sans crème de marron)

madeleine classiques vanilleC’est un comble ! depuis le temps que je partage mes quelques recettes testées et approuvées par ma team personnelle, je n’avais pas encore publiée la recette des madeleines surtout avec mon pseudo de bloggeuse « Madeleine » hein… soit dit en passant pseudo choisi en mémoire de ma mamy et aussi parce que j’aime particulièrement l’odeur et le goût si subtilement enfantin des madeleines…

Donc voici une recette somme toute assez classique et riche en beurre mais vous pourrez réduire son dosage si vous le souhaitez (pour cette recette jusqu’à 50gr de beurre) mais bon moi je mets la dose maximum, car il faut ce qu’il faut n’empêche, pour ce faire vraiment plaisir…

Niveau bosse… (car finalement une madeleine sans sa bosse c’est un peu comme un chameau tout raplapla… c’est INCONCEVABLE n’est ce pas?) il faudra préparer cette recette une petite heure avant afin de réserver la pâte à madeleine au réfrigérateur afin d’avoir un choc thermique une fois au four… Belle bosse de madeleine garantie ;) et sans ajustement de température en pleine cuisson.

Niveau arôme… je vous propose une base classique à la vanille…. mais ces petites madeleines peuvent laisser libre court à votre inspiration aussi… elles sont excellentes avec un zeste de citron, ou d’orange (non traités bien sur), une ou de goutte d’huile essentielle de bergamote, ou encore de la fleur d’oranger (pour des madeleines qui fleurent bon l’orient…). Ici je vous propose donc des madeleines à la vanille, et aussi une version fourrée à la crème de marron (qui ont eu une durée de vie qui s’est calculée en secondes… les pauvres, pas facile d’être une madeleine tout les jours…

Recette pour 16 madeleines de taille classique.

Ingrédients :

  • 120 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 2 oeufs
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • de la vanille
  • de la crème de marron (pour la version crème de marron)

La recette :

  1. Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre, la vanille, mélanger les ingrédients secs. Ajouter les oeufs. Mélanger.
  2. Faire fondre le beurre. Verser sur cette préparation et mélanger à nouveau.
  3. Réserver cette préparation minimum 40 minutes au réfrigérateur.
  4. Préchauffer le four à 200°c, et beurrer les moules à madeleines afin que ces dernières n’accrochent pas au démoulage.
  5. Remplir au 3/4 les moules à madeleines, à l’aide d’une petite cuillère.
  6. Pour la version fourrée à la crème de marron, mettre la moitié d’une cuillère à café de crème de marron au centre de la madeleine et recouvrir avec un peu de pâte afin de ne plus voir la crème de marron.
  7. madeleine classiquesEnfourner pour 10 à 12 min selon le four (pour moi 10 min étant le maximum) Il faut que les madeleines soient dorées avec une belle bosse.
  8. Attendre qu’elles refroidissent pour les démouler et les dévorer… et oui :) c’est le but !

Bismillah ♥

Et comme j’ai eu le plaisir et le privilège de proposer 2 recettes autour du marron pour la page créative d’Imane Magazine, je vous invite à les retrouver ici. Il n’est pas encore trop tard pour tester ces recettes hivernales et réconfortantes.

18 Comments

  1. Salam ‘alaikoum Madeleine ! ahahaa!!!

    Merci pour les conseils surtout pour la bosse j’y ferai attention tiens!

    Sinon comment ça va ???

    Ca fait plaisir de te lire ça faisait longtemps … (hum qui parle ( sifflement et yeux en l’air looool) )

    Bizouuuu!!!

    1. waleikoum salam ma sousou… ca va alhamedoullillah mais je préférais t’en parler en privé peux tu me renvoyer un mail et je t’expliquerai ma belle.
      bizou je suis contente d’avoir ré-ouvert mon pc…

  2. ohhhh la jolie bosse !!! masha’Allah !
    j’ai prévue des madeleine pour le goûter aujourd’hui incha’Allah ! les tiens sont juste magnifique j’espère qu’ils auront la même tête lol

  3. miam tes madeleines,jai fait pas mal de recettes mais difficile de trouver la bonne,c’est mieux quand c’est testé et approuvé lol,je vais essayer inshaAllah

    1. oui c’est sur la tu peux etre certaine que tout ce que je présente je le fais moi meme enfin comme la majorité des blogs de cuisine de toute facon… bienvenue sur mon blog !!! a bientot !

  4. As salamou alayki
    il faudra que je teste car je ne suis pas sûr d’avoir déjà fait des madeleines je pense que non Allahou alim pourtant ainsi tout droit sorti du four ça doit être délicieux

quelque chose à dire? c'est par ici...