On revoit ses classiques – MADELEINE FEVE TONKA

madeleine feve tonka

Un peu de gourmandise à la G. Lenôtre dans ta cuisine?

Voici une recette toute simple et excellentissime qui va glamouriser la plus banale des madeleines. Cette recette est inspirée de la recette de G. Lenôtre… un peu le top en matière de pâtissage. Il suffit juste d’avoir la bonne recette de madeleines, les bons gestes… un peu de fève tonka… et le tour est joué. Vous obtiendrez de délicieuses madeleines aux arômes chauds de la fève tonka. Un pur délice.

Pour obtenir une belle bosse, il suffit de préparer sa pâte quelques heures à l’avance (40 min étant le temps minimum si vous êtes vraiment pressées), le choc thermique froid/chaud fera le reste afin d’avoir une jolie bosse. Rien de bien compliqué.

Cette recette est réalisée avec le robot artisan KitchenAïd.

Recette pour 16 madeleines de taille classique.

Ingrédients :

  • 120 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 2 oeufs
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • une fève tonka

La recette :

  1. Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre, la moitié d’une fève tonka rappée, mélanger les ingrédients secs. Ajouter les oeufs. Mélanger.
  2. Faire fondre le beurre. Verser sur cette préparation et mélanger à nouveau.
  3. Réserver cette préparation minimum 40 minutes au réfrigérateur, mais vous pouvez aussi faire cette préparation la vielle.
  4. Préchauffer le four à 200°c, et beurrer les moules à madeleines afin que ces dernières n’accrochent pas au démoulage (même pour des moules en silicones)
  5. Remplir au 3/4 les moules à madeleines, à l’aide d’une petite cuillère.
  6. Enfourner pour 10 à 12 min selon le four (pour moi 10 min étant le maximum) Il faut que les madeleines soient dorées avec une belle bosse.
  7. Attendre qu’elles refroidissent pour les démouler et les dévorer…

Bismillah ♥

11 Comments

  1. as salamou alayki de belles madeleines et je ne connais pas le goût de la fève tonka, j’aurais bien envie de découvrir ta recette( même si je dois encore tester la pavlova quand j’aurais les ingrédients incha Allah).

  2. Salam alaykoum!
    Ah je vais tester inchallah! Je suis une fan de ta recette classique, que j’ai fait en long en large et en travers!!! Et j’aime trop le goût de la tonka donc ça devrait me plaire. Tient ce midi j’ai fait ta recette de nouille sauté (celle que tu as mis dans la boite hema )pour ma belle soeur, elle à surkiffé;)

    1. waleikoum salam !!!!

      haaa génial contente que cela vous a plu ! et barakhallahoufik pour le retour ca me fait toujours plaisir;
      Si t’aime la fève tonka cette recette est pour toi !!!! fonce lol.

      a bientot insha’Allah

  3. Salam ma belle !

    Pff je les ai testées et que te dire j’ai pas eu ma bosse grrr ou à peine quoi … bon le goût était au top je peux dire ça tout de même hein lol

    Je pense que mon moule y est pour quelque chose ..?… déjà je le trouve pas assez profond et pas d’une joli forme ??? je sais pas … bref!

    Au plaisiiiir inchAllah! bisouuuu

    1. waleikoum salam ma belle !!!!
      comment vas tu !!! te réponds que maintenant… vraiment je suis une piètre bloggeuse actu…
      ba c’est byzarre… as tu respecter le temps de repos au frigo? le choc thermique doit faire la différence normalement et faire une bosse à coup sur…
      enfin moi j’en fais périodiquement vu que mes filles en raffolent et j’ai tjrs les bosses de madeleines… c’est harchi byzarre que cela marche pas pour toi.

      a bientot ici ou ailleurs !!!!

quelque chose à dire? c'est par ici...