CARANOUGATS ADDICT – LE COOKIE aux Caranougats

cookie carannougat SWEETCOOK AND FREETIME MADELEINE O DEEN

A croire qu’ici chez SWEETCOOK,  on se nourrit exclusivement de cookies… Je vous rassure ce n’est pas la réalité…

On se nourrit aussi de CARANOUGATS®… Bon, ce n’est pas l’essentiel de notre nourriture… en fait pour ne pas tomber dans l’obésité et le diabète de type 2, vaut mieux :

1/ Ne pas en acheter

2/ Si l’achat d’un paquet de CARANOUGATS® a été effectué, le ranger tout en haut d’un placard…

3/ en manger pleins jusqu’à écoeurement (au bout de 12 c’est bon normalement)

4/ Organiser un goûter surprise, et les refiler aux enfants de ses copines.

Mais bon, en fine stratège du dimanche que je suis, là j’ai tout mis dans ma pâte à cookie (qui déjà a elle seule pourrait se manger avant cuisson).

Finalement, pas la peine d’en rajouter… suffit juste de ne pas émettre de résistance à l’appel du cookie aux CARANOUGATS® (juste craquant moelleux, super beurré, au bon goût et qui colle juste ce qu’il faut aux dents avec ces petits caramels au nougat) – Préparer en 15 minutes en plus…

Cette recette peut être réalisée à la main. Le top, est tout de même de la réaliser avec un robot pâtissier pour plus de faciliter. Pour ma part je l’ai réalisé avec le classique et combien robuste… et beau (oui ! beau) l’artisan patissier KitchenAïd (qu’on ne présente plus). 

Ingrédients pour 20 cookies environ :

  • 20 CARANOUGATS® coupés en petits morceaux
  • 300 gr de sucre de canne roux
  • 250 gr de beurre
  • 1 oeuf
  • 375 gr de farine T65 ou T55
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel (pour ma part j’utilise des perles de sel N°1 venant du Lac Assal  de chez TERRE EXOTIQUE et c’est absolument génial car en croquant dans le cookie on sent parfois une subtile petite bille de sel, enfin c’est un détail mais j’aime ce genre de détail)
  • 1/2 sachet de levure sans phosphate (magasin bio)

Préparation :

  1. Diviser les CARANOUGATS® en 4 petits morceaux. Réserver
  2. Allumer le four à 140°c (thermostat 4/5) et chemiser 2 plaques avec du papier cuisson.
  3. Mélanger le beurre ramolli et le sucre au fouet, ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau.
  4. Mélanger les ingrédients secs ensemble (la farine, la levure et la vanille). Incorporer au mélange précédent en 3 fois. Mélanger jusqu’à homogénéisation de l’ensemble.
  5. Faire des boules de pâte (grosseur entre la balle de ping-pong et une grosse boule à glace) et disposer les sur les plaques. Enfoncer 4 petits bouts de CARANOUGATS®  dans chaque boule de cookie. Les aplatir un peu, et enfourner pour 15 à 20 min  (pour moi 16 à 17 min).
  6. Ne surtout pas les manipuler dès la sortie du four, ils casseraient. Attendre qu’ils refroidissent pour se JETER DESSUS !!!!

Bismillah ♥

Je vous rassure mes belles… l’apologie de ma stratégie.. c’était juste pour vous faire sourire, j’applique à la rigueur la point 1 et le 2…. et parfois le 3 (Mais jamais HOOOO! GRAND JAMAIS le point 4 )

Madeleine 0’Deen

cookies caranougat

12 Comments

  1. Slm aleyki!
    Oh mon Dieu! mais la torture, ils me donnent trop envie !
    Rhooo c’est dommage pour le point 4, Moi qui voulais m’inviter avec mon fils chez toi ! ^^
    Des bisous ma belle

  2. Salam sister,
    tu ne serait pas un peu bretonne sur les bords avec ton beurre et caramel ??? en tout cas ca a l’air juste DELICIEUX !

  3. Aaaaaaaaaaah !! J’ai faim en plus !! Ils ont l’air trop trop bons !! C’est un crime de poster ce genre de photos !! ^^ Plus sérieusement, ils sont splendides tes cookies ! Merci pour le partage de cette recette très gourmande ! =)

quelque chose à dire? c'est par ici...