FULL CHOCOLAT – Cake très chocolat et poire

cake tres chocolat poire

C’est vrai… Depuis quelques temps, je suis plutôt dans la cuisine rapide (mais efficace…. faut l’avouer), exit mes cupcakes du début du blog, mes gros gâteaux fourrés limite layercake, qui nécessite minimum 3/4 d’heures dans ma cuisine.

MAIS…. j’ai une bonne raison (même plusieurs… ) pour celles qui me suivent vous savez que parfois je manie la pince coupante, ainsi que d’autres matos de précision sur mon petit bout de table, histoire d’apporter un peu de bohèmechic (donc un peu de poésie et de douceur NON MAIS HOOOOO ! c’est une forme de résistance à toute cette morosité qui essaye de grignoter du terrain) dans nos vies organisées… Evidemment… c’est ma conception.

Cela dit, concevoir, faire, défaire, refaire… réfléchir, se tromper… et finalement arriver à un chouette résultat… Ca prend du temps.

Du coup, je ne boycotte pas ma cuisine… mais j’y suis un peu moins… n’empêche que si tu aimes les cakes juste moelleux et savoureux, et surtout si tu aimes le chocolat… cette recette est la tienne.

J’ai rajouté des poires, car faut bien manger des fruits tout de même, mais cela reste facultatif, le cake se suffisant à lui même… tellement il est délicious.

Ingrédients :

  • 40 gr de chocolat
  • 15 gr de poudre de cacao amère
  • 3 oeufs
  • 50 gr de beurre
  • 70 g à 80 gr de sucre
  • 60 gr de miel liquide
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 80 gr de crème liquide
  • 80 gr de farine
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 3 petites poires (facultatif)
  • 1/2 paquet de levure chimique

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 160°.
  2. Fouetter énergiquement le sucre et le oeufs, puis rajouter le miel.
  3. Ajouter ensuite, la poudre d’amande, ainsi que la farine et la levure, et la poudre de cacao amère.
  4. Faire fondre le beurre ainsi que le chocolat en morceaux, et ajouter à la préparation, ainsi que la crème fraiche. Homogénéiser en mélangeant.
  5. Verser cette préparation dans un moule à cake, et ajouter les poires couper en dés.
  6. Enfourner pour 45 minutes environ. En fin de cuisson, vérifier à l’aide de la pointe d’un couteau, si le cake est cuit.

Laisser refroidir pour déguster… bien que ce cake est meilleur le lendemain… mais bon comme chez moi… on attend pas hein !

bismillah ♥

cake chco poir

8 Comments

  1. Hum ! Il a l’air délicieux ce cake très chocolat et poire ! Ce gros plan sur la mie du gâteau… j’en salive !! Il a l’air très doux et très moelleux ! J’en aurais bien volé une tranche pour mon goûter de 16h ! =) Merci pour cette recette très gourmande ! =)

  2. Euhhhh on met combien de sucre? Et le chocolat fondu on le met quand? Hihi allé j’avise car je suis entrain de le réaliser! Je te tien au jus

  3. haha j’ai pas tout mis en effet, c’est ca d’écrire des billets juste avant d’aller récuperer les enfants à l’école. je te mets cela tout de suite…

    c’est 80 gr de sucre (tu peux réduire à 70g si tu aimes pas trop sucré)

    le chocolat est à fondre tu mets avec le beurre, et la crème fraiche.

    voilà je réctifie vraiment désolée pour l’oubli

    1. C’est bon c’est ce que j’ai fait pour le chocolat! Mais le sucre j’ai mis 50 c’était trop peu. :-( .sinon il est trop bon on dirait la texture des savanes de brossard !

quelque chose à dire? c'est par ici...