CUPCAKE CHOCOLAT GUIMAUVE… ou l’outrageux cupcake

cupcake fitna chocolat1– « Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu….. »

– « Mais biensur! »

tu te souviens de cette pub Milka ????

et bien là… c’est la même chose… sauf que la marmotte, c’est moi !

« Et Maman, elle met de la crème délicatement recouverte d’une fine couche de chocolat craquant sur un cupcake trop bon…« 

 Bref… Maman est plus fortiiiiche que la marmotte de la pub Milka #petitejoueuseva #teamdesmamansquidéchirent #fingersinthenoze

Bon j’avoue j’ai pas trouvé cela toute seule… en fait j’affectionne particulièrement le blog du site marchand Féériecake, j’ai donc repris une de leurs délirantes recettes, j’ai modifié un peu sur les quantités et j’ai remplacé le sucre blanc par du roux (car vu que j’ai pour objectif de bannir les aliments pauvres en nutriments… du coup j’achète plus de sucre blanc et j’avantage le complet le brun… ect…).

Bon venons-en au concret, hein !

Pour 12 cupcakes juste super hallucinants (non j’exagère point… )

Ingrédients :

Pour la pâte à cupcake :

  • 175 g de sucre
  • 50 à 70 g de cacao non sucré (j’ai mis 50 gr pour ma part si on suit la recette de féériecake c’est 70gr)
  • 1 oeufs
  • 60 ml d’huile végétale
  • 120 ml d’eau bouillante
  • 125 g de farine
  • 1/2 cc bombée de levure chimique
  • 1/2 cc bombée de bicarbonate de soude
  • 1 petite pincée de sel
  • 120 ml de lait
  • 1 cc d’extrait de vanille (pour moi une gousse de vanille naturelle)

Topping meringué :

  • 146 g de sucre en poudre (pour moi du roux mais le blanc est certainement mieux adapté pour cette recette)
  • 2 blancs d’oeufs à température ambiante
  • 40 ml d’eau bouillante
  • 1 pincée de crème de tartre ( pour maintenir la fermeté des blancs)
  • un peu de vanille naturelle ou de l’extrait de vanille

Topping coques en chocolat :

  • 100 gr de chocolat pâtissier au lait
  • 100 g de chocolat pâtissier noir
  • 50 gr de beurre

cupcake fitna stepLa recette – 1ère etape les cupcakes

  1. Préchauffer le four à 160° – Préparer les moules à cupcakes en y disposant des caissettes.
  2. Mélanger les ingrédients secs ensembles (farine, levure, bicarbonate, sucre, chocolat amère en poudre)
  3. Ajouter les oeufs, le lait, l’huile, la vanille. Mélanger au robot et ajouter l’eau bouillante. Mélanger.
  4. Remplir les caissettes à cupcakes avec cette préparation et enfourner pour 20 à 25 min (20min pour moi) à mi-hauteur. Vérifier avec la pointe d’un couteau, s’il ressort propre vos cupcakes sont cuits.
  5. Reserver.

Etape la meringue italienne vanillée

  1. Dans un récipient supportant la chaleur, fouetter légèrement les blancs d’oeufs, le sucre, l’eau, la crème de tartre.
  2. Placer ce récipient sur un bain-marie, tout en continuant à fouetter jusqu’à dissolution de l’assemblée… heu! non… du sucre. (Elle était facile héhéhé…)
  3. Retirer du feu, et mettre dans un robot ou au fouet électrique afin de monter les blancs en meringue bien brillante qui se tient… typiquement la meringue italienne.
  4. Décorer les cupcakes avec une poche munie d’une douille à bout rond (idéalement la douille pour faire les macarons )
  5. Et placer les cupcakes décorés au congélateur durant 20 minutes.

Etape finale – la coque en chocolat  et la décoration

  1. Faire fondre doucement le chocolat en morceaux avec le beurre. Mettre cette sauce chocolat dans un récipient assez profond comme un bol par exemple.
  2. Une fois liquide réserver un 1/4 d’heure pour refroidissement à température ambiante.
  3. Pour décorer, prendre un cupcake le mettre la tête en bas pour un plongeon dans la sauce au chocolat… le retourner et répartir le chocolat sur toute la surface de la meringue. Faire de même pour chaque cupcake. Réserver au réfrigérateur… ou déguster tout de suite… la 2ème solution étant la plus probable ;)

cupcake fitnachocolat1C’est pas un cupcake… c’est une tuerie de cupcake…. Zajwi va faire 2 rakaats de remerciement d’avoir une femme comme toi qui fait des trucs aussi outrageusement bons…

Bismillah ♥

36 Comments

  1. Salam
    C est drôle moi aussi je suis le blog de féerie cake. J avais déjà vu sur pinterest qu’on avait des points communs ;)
    Bravo en tout cas ils sont très réussis. Les miens étaient un peu rabougris … Je n avais pas attendu assez pour les trempés dans le chocolat!

    1. Waleikoum salaaam hihihi t’es qui sur pinterest ??? Féeriecake j’aime trop et sur certains articles ils ont des prix assez attractifs, leur blog est top niveau gateau pas comme les autres looool. Même les miens ont un peu baissé en volume il faut surtout pas zapper la phase congelo lol

      1. Oui c est vrai ils ont des gâteaux qui font rêver . La deco est toujours top! Sinon sur pinterest : No****** … Enfin à qqs étoiles près !

    1. waleikoum salam Oum Soumeyya
      oui c’est clair j’ai aussi mes périodes de dévoreuse de chocolat… avec l’hiver qui se prolonge c’est juste la période. a bientot insha’Alllah

  2. Asalam aleykoum, je savai qu’il ne fallait pas que je passe par la a cette heure : deja mon cerveau est deconnecté alors la recette me parait troooop difficile mais en plus now j’ai faim et ya que des gervais dans le frigo mdrrr. J’espere qu’il a fait les 2 raka’ats et aussi une série d’abdo! Mdr
    Douce nuit ★

    1. waleikoum salam ma Sab.
      hahahahaha ca c’était au début du mariage les 2 rakaats quand je lui faisait des plats qui n’avaient jamais croisé sa route d’avant moi…. lol désormais il est habitué lol il me donne meme des conseils (pertinents de plus). Relis cette recette le ventre juste rassasié… tu verra c’est simple à faire.

      bise à la littleteam

  3. Salam alaykoum!
    hummm franchement ca ma lair trop bon! A tester inchallah! Ps on dit pas venons- en plutot?
    lol je ne suis pas experte en orthographe loiiiin de la,
    bonne journee et bonne semaine oukhti
    ps2 jaime troo ton blog ta facon decrire me fait bien sourire;))
    Boussa

    1. waleikoum salam ma soeur !
      loool ouui tu fais bien de me le dire… je me relis j’ai tilté me suis dis je dois vérifié, et j’ai continué à lire le reste et j’ai zappé… Alhamedoullillah ma prof de CM2 ne connait pas l’adresse de mon blog ni bernard Pivot d’ailleurs !
      Contente que t’aime bien me lire… parfois je me demande si c’est bien raisonnable ce que j’écris… mais bon ici c’est ma cours de récréation loooool
      bisouxxx a la prochaine insh’Allah

  4. comme dirais Cyril Lignac : huuuuuuuuu c’est bon ça!!!!! en tout cas ça à l’air……i fo tester maintenant……..un peu la flemme mais ça va le faire in cha Allah
    Psahtek en tous cas
    boussas

  5. Salam aleykoum
    Merci
    Ils ont l’air délicieux ces cupcakes dis donc!!
    Juste une question qu’est ce que c’est de la crème de tarte?

    1. waleikoum salam
      barakhallahoufik hihi
      en fait ca sert à maintenir les blancs en « bonne forme » sur la durée. Les blancs montent mieux aussi.
      Je me suis fournie sur feeriecake pour en trouver.

      A bientot insha’Allah

  6. assalam aleykoum Madeleine , lol , j’ai vu cette recette à tomber il y a quelques jours et aujourd’hui , je me dis que je la ferai bien ! Simplement , j’ai vraiment la trouille !! Je ne comprends pas bien l’histoire de l’eau bouillante ni du truc de la meringue à mettre au congélo !!! Bref , on verra bien ! En plus , je n’ai pas de robot , j’ai juste un batteur , Est-ce que ça peut aller ?? bises .

  7. J’ai testé l’appareil pâte à cupcakes : trop trop trop liquide , es- ce normal ? j’ai été obligée de rajouter farine , ai-je bien fait ? ou bien me suis-je trompée sur toute la ligne ?? du coup , j’en ai pour 18 cupcakes , le goût , je ne sais pas , ils sont encore dans le four . Je m’attaque à la meringue , ouÏe ouïe ouïe !!

  8. assalam aleykoum , en tous cas , je voudrai te remercier pour cette recette qui a fait impression et a affolé les papilles , mdrrr !!!
    Ah oui ! pour ceux que ça intéresserait : j’ai remplacé la pâte à tartre (je ne savais même pas que ça existait ,lol) par du jus de citron , lol c’est ce qu’ils disent de faire sur internet , une 1/2 cuillère à café par blanc d’œuf donc pour 2 blancs d’oeufs comme en l’espèce = 1 cuillère entière de jus de citron (maintenant il faut avoir du jus de citron dans le réfrigérateur , lol ) mais je suis sûre que vous êtes comme moi , vous avez toujours tout chez vous , loooool !!!
    Baraka ALLAHU fiki ma sœur . CETTE RECETTE EST UNE TUERIE !!!!!!!

    1. fikbarakha ma Aouicha ! et merci pour ce retour ! Oui tu fais bien de le préciser pour les blancs d’oeuf et le jus de citron c’est bien plus commun que la poudre de tartre.
      bise à bientot (ya d’autres recettes prénomées tuerie chez moi qui sont à tester sur le blog si tu veux loool)

quelque chose à dire? c'est par ici...