Lemon Curd qui tue, façon Pierre Hermé… rien que ça !

J’avais découvert cette crème typiquement anglaise, jadis au siècle dernier, dans mon Mark & Spencer habituel, car j’étais déjà à la recherche de découverte culinaire qui sortent de l’ordinaire, et le lemon curd, y a pas mieux pour agrémenter des banales crêpes, ou carrément le manger à la cuillère (j’avoue devant un bon Ally McBeal de l’époque). C’était il y a 14 ans, heureusement depuis ce temps où une simple Nivea suffisait, maintenant j’ai une bonne crème à 2 chiffres à la caisse (hydratante et 1er signes de l’âge) celle là, rien  à voir avec notre lemon curd, je sais.

J’ai trouvé cette recette sur internet, intitulé Lemon curd de pierre Hermé (recette insue de l’ouvrage « Mes desserts préférés » de Pierre Hermé), sur le blog http://cuisineplurielle.com/archives/2008/02/07/7800578/ – pour le coup je n’ai rien modifié (on va pas modifié la recette d’un maître en la matière, je ne suis pas complètement dingue non plus!!!) sauf les quantités que j’ai divisé par 2.

Vous pourrez utiliser ce lemon curd, pour vos crêpes, mais aussi pour le nappage de gâteaux, pour le fourrage de macarons aux citrons, pour le dressage de vos cupcakes (très prochainement sur ce blog, un peu de patience!) et aussi comme le fait Pierre Hermé, pour la tarte aux citrons à sa façon (mais là, doublez les quantité).

Ingrédients :

  • 2 citrons non traités et de préférence bio (zeste et jus)
  • 120 gr de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 150 gr de beurre pommade

Matériels :

  • un thermomètre de cuisine
  • une râpe
  • un fouet

Prélever le zeste des citrons.

Mélanger aux doigts, le zeste et le sucre afin de bien imbiber ce dernier.

Ajouter les oeufs et fouetter.

Ajouter le jus des citrons pressés (prendre soin de retirer les pépins) dans ce mélange et mélanger.

Préparer un bain marie, mettre la préparation dans un récipient au dessus de la casserole avec l’eau frémissante, et fouetter jusqu’à ce que la température de la préparation atteigne 82°c (je sais c’est précis, mais c’est les lois de la physique) (Cela peut prendre une dizaine de minutes). La crème est prête.

Hors du feu, laisser reposer la crème à température ambiante (remuer de temps à autre) jusqu’à ce qu’elle atteigne moins de 60°c.

Ajouter le beurre pommade et fouetter pour homogénéiser le mélange.

Ce lemon curd peut se garder au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Une bonne excuse pour faire des crêpes… ou des cupcakes… ou la tarte de Pierre H.

3 Comments

  1. Hum, ta recette à l’air délicieuse :). Je vais la tester dés demain dans ma religieuse. Du pierre Hermè de toute façon, ça ne peut être que délicieux. Le goût est plutôt sucré, amer, puissant ? Car je souhaiterais l’associer à un crémeux Gianguja, donc j’aurais voulu un Lemon Curd avec assez de puissance.En tout cas, merci pour ton blog et pour cette recette. En te souhaitant une très bonne nuit. Thomas

quelque chose à dire? c'est par ici...