Faire ses bagels maison, YES WE CAN!!!!!

image (30)Ca y est ! C’est le printemps et pas que sur le calendrier, Macha’Allah les petits oiseaux chantent, les cerisiers sont en fleur, et j’ai ressorti de mon armoire mes jilbebs caviary (pour celles qui connaissent pas c’est la tenue musulmane climatisée par excellence, d’ailleurs j’en ai testé l’efficacité l’année dernière sous 45°degrés place Jemaa El Fna et comment dire? Je me suis jamais sentie aussi au frais et protégée de l’ardent soleil, d’ailleurs on a jamais vu un touareg habillé en short débardeur n’est ce pas?).

Bon revenons à nos bagels qui sont plutôt originaires de la Grosse Pomme de l’autre côté de l’atlantique. J’ai trouvé la recette sur le site de Hervé cuisine, je vous conseille d’ailleurs d’y faire un tour, car les explications y sont claires et souvent avec des tutoriels en vidéo… excellent site. Pour le coup je n’ai rien modifié à la recette hormis pour la dorure, car j’ai badigeonné les bagels de lait pour qu’ils aient une jolie couleur dorée à la sortie du four et j’en ai décoré certains de flocons d’avoine, de graines de pavot, et de sésame.

Je pense que je ne vous apprends rien sur COMMENT DEGUSTER COMME IL SE DOIT UN BAGEL? mais on ne sait jamais… donc une fois les bagels OP (c’est à dire OPérationnels pour être dévorer hihihihi) il faudra découper dans son long le lauréat (le bagel oui oui) et pour la formule que je préfère et certainement la plus connue, vous pourrez le tartiner de fromage frais (type Saint Moret) mettre quelques feuilles de salade (pousses d’épinard, roquettes… etc) et du saumon fumé… Après il y a pleins de déclinaisons possible allant du sucré au salé.

Recette testée et approuvée, je vous la conseille vivement. En plus c’est justement le moment pour s’organiser un pique nique en mode bagels, avec ce beau temps.

Recette pour 8 à 10 beaux bagels environ – temps de réalisation : environ 2h

ingrédients :

  • 550g de farine
  • 35cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée
  • 3 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillères à café  de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux (ou de mélasse mais j’en avais pas donc pour moi sucre roux)
  • 1 cuillère à soupe de laitimage (19)
  • des graines (sésame, pavot, flocons d’avoine…)

La recette

  1. A la mains ou mieux à la machine à pain ou autre robot artisan (pour moi avec le Kitchenaid avec le crochet), pétrir durant 10 min, la farine mélangée à la levure de boulanger, l’eau tiède, le sucre, le sel, l’huile.
  2. Laisser pousser la pâte durant 1h environ.
  3. Une fois la pâte levée, travailler à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné à la mains afin de la dégazer et diviser la en 8 à 10 portions.
  4. Confectionner des boudins en étirant la pâte avec les mains. Souder les 2 bouts en les joignant et rouler au doigt un peu les bords afin de lisser le bagel (je vous invite à voir la vidéo sur le site HERVE CUISINE en images c’est beaucoup plus simple et c’est très bien expliqué).
  5. Disposer les bagels façonnés sur un plan recouvert d’un peu de semoule. Je les ai mis sur un grand plateau recouvert d’un torchon et j’ai mis sur le plateau un peu de semoule fine, afin que les bagels n’adhèrent pas.
  6. image (18)Laisser lever environ 20 min recouvert d’un torchon.
  7. Préchauffer le four à 250°.
  8. Dans une grande marmite, faire bouillir de l’eau additionnée de sucre roux ou de mélasse.
  9. Mettre un bagel dans l’eau et faire cuire une minute par côté (le retourner délicatement avec une fourchette).
  10. Retirer délicatement le bagel de l’eau, et pour cela utiliser un chinois (ou une passoire avec un manche) sinon le bagel pourrait s’abîmer. En tout cas, avec 2 fourchettes, c’est assez périlleux.
  11. Les égoutter sur du papier absorbant.
  12. Les mettre sur la plaque du four, les enduire délicatement de lait avec un pinceau, et parsemer les de petites graines (pavots, sésame, et aussi flocons d’avoine).
  13. Enfourner pour 10 à 12 min selon votre four, toujours à 250°.

Et voilà!!!! C’est pas la grande classe ça? ho que siiiiiiiiiiiiiiiii! :-) et là, la moitié de votre Dine, peut enchaîner 2 rakaats pour avoir une femme aussi talentueuse Zarma! voyons, ça se mérite :)

image (28)

image (27)

7 Comments

  1. De la nourriture et la place jema al fna et mon coeur est tout a toi mdr…
    Encore une reussite que j’aimerai gouter lol
    Bisoux

    1. alors qu’est ce que ca va etre quand je vais aller insha’Allah à la Mecque et que je vais pouvoir en parler insha’Allah…. j’ai hâte.
      Sans transition pour parler des bagels, je suis contente de cette recette car vraiment c’est des petits pains que j’arrêtais pas d’acheter… ba now je les fait. ba bien!
      bisoux à toi et tes puces

quelque chose à dire? c'est par ici...