faire ses brochettes yakitori… c’est facile

yakitoriiiIl y a quelques jours je voulais faire des bricks et au lieu de sortir de la viande hachée… j’ai sorti des tranches de steack de boeuf. Du coup le repas fut japonais… avec des yakitori au boeuf, un riz assaisonné à la  japonaise, une salade express japonaise. Encore un pied de nez aux Allo Sushi et cie :)

Les yakitori sont communément présentées sur des brochettes où il faut piquer un bon morceau d’emmental ou de comté tout le long, et ensuite envelopper le fromage avec de fines tranches de carpaccios de boeuf ou de fines tranches de filet de boeuf. J’ai délibérément préféré mettre des cubes de fromages entre des lanières de viandes, ainsi il y avait moins de fromage.

L’accompagnement est du riz à sushi, cuit et assaisonné comme le riz à sushi, avec du vinaigre de riz et du sucre. Et la salade de carotte qui est normalement composée de carotte et de radis noir, (mais comme je n’aime pas cela, je n’en ai pas mis) est donc également assaisonnée avec du vinaigre de riz et du sucre et décoré avec des sésames.

Inspiration des yakitoris sur le site ASIE360.

Un plat simple à réaliser, digeste et complet. What Else ?

yakitooooingrédients Yakitori pour 2 personnes :

  • 200 gr de viandes de boeuf
  • 150 gr d’emmental ou du Comté
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée (si vous n’avez pas de la sauce soja sucrée, rajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de miel liquide à votre sauce soja)
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

ingrédients pour le riz d’accompagnement et la salade de carottes :

  • Riz à sushi pour 2 personnes soit un bol moyen (si vous n’avez pas de riz à sushi vous pouvez prendre du riz rond comme pour les rissottos)
  • La même quantité d’eau soit un bol moyen
  • 4 à 5 carottes
  • du vignaire de riz
  • sel
  • sucre

La recette des yakitori :

  1. Dans un récipient mélanger la sauce soja, le sucre, le vinaigre de riz.
  2. Couper le filet de boeuf en fine lamelle (mieux demander à votre boucher de vous couper la viande en carpaccio), et l’incorporer à la marinade.
  3. Laisser reposer au réfrigérateur minimum 1 heure.
  4. Mettre les brochettes de bambou dans de l’eau afin qu’elles ne noircissent pas durant la cuisson.
  5. Embrocher un bout de filet de boeuf et un morceau de fromage, continuer pour chaque brochette jusqu’à épuisement des ingrédients.
  6. Mettre de l’huile dans une poêle, et saisir les brochettes sur feu moyennement vif. Verser le reste de la marinade sur les brochettes entrain de cuire. La cuisson est de 4 à 5 min afin de ne pas trop cuire le fromage.
  7. Ne pas hésiter à mettre la marinade restante sur les brochettes dans les assiettes de présentation.

Recette du riz et de la salade de carotte à la japonaise : A faire une 40 minutes avant la cuisson des brochettes.

  1. Laver le riz dans une passoire en le remuant avec les mains, jusqu’à ce que l’eau coule claire. Egoutter le riz une petite demi-heure.
  2. Mettre le riz ainsi que l’eau dans une casserole et porter à ébullition, puis baisser sur feu moyen à doux et laisser mijoter une dizaine de minutes, casserole recouverte.
  3. Dans une autre casserole, mettre 6 à 7 cuillères à soupe de vinaigre de riz, et 1 à 2 cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel, et mélanger sur le feu jusqu’à dissolution du sucre.
  4. Verser cet assaisonnement sur le riz. Et réserver.
  5. Râper les carottes. Réserver dans un saladier. (Vous pouvez rajouter un morceau de radis noir à râper si vous le souhaitez).
  6. A part mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à café de sucre. Verser sur les carottes râpées.
  7. Décorer avec des sésames grillées. Réserver au frais.

Server l’ensemble dans des assiettes minimalistes… voilà un repas zen et harmonieux.

Bismillah… ♥

jap

2 Comments

  1. as salamu’aleiki oukhty. J’avoue ne jamais avoir osé tenter l’expérience yakitori et pourtant j’en raffole. Ta recette me donne envie de me lancer ! Barak Llahu fiki

quelque chose à dire? c'est par ici...