mini pizza mini calzone… et pâte à pizza GENIALISSIMO !

pizza mini 1Si tu cherche une recette de pâte à pizza facile à réaliser et surtout BONNE, c’est celle ci que tu dois avoir. Même au niveau des quantités, elle est facilement mémorisable…. donc à toi de réaliser cette tuerie de pâte à pizza devant belle maman (je dis ça je dis rien…), sans ton ipad dans le coin de ta cuisine ou sans ton cahier de recettes tout griffonné… « La pâte à pizza? quoi? je gère fingers in the noze ». Bon voilà oui je sais j’écris un peu ce que j’ai envie d’écrire mais là je viens de manger et j’ai du avoir un excès de glucose lol.

Donc je vous publie ce billet plus pour la pâte à pizza car une recette comme cela, on se la partage, on ne la garde pas pour soi… et d’ailleurs j’en profite pour faire une mention spéciale à tata Sabrina, qui se reconnaîtra, car cette recette c’est elle qui me l’a fait connaitre… Jazakhallakheir Tata ♥ tu as sauvé tout tout pleins de repas avec ta super pâte à pizza. Car chez nous les pizzas c’est un peu comme les pâtes… quand j’ai pas d’idées ou pas envie tout simplement… je dégaine soit les pasta soit la pâte à pizza.

Enfin comme c’est ramadan en ce moment, j’ai eu envie de faire des mini pizza et des mini calzones (pour le côté encore plus gourmand mais en mini…) car après quelques dattes et un grand verre d’eau… et bien on est déjà rassasié. Donc j’ai pris l’habitude de faire de petites portions individuelles, plus sympa à manger.

mini calzoneAutre point, LA CONGELATION. Vous pourrez diviser cette pâte en 2, et la congeler. Pour ce faire, je vous conseille d’étaler la pâte à congeler sur une feuille de papier cuisson, l’enrouler sur elle-même (comme pour les pâtes à pizza toute prête dans le commerce), et l’envelopper de film transparent. Au niveau de la décongélation la sortir 1 heure avant la préparation.

Les ingrédients (avec 500 gr de farine vous pouvez faire 2 belles pizzas pour 5 à 6 personnes):

  • 500 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250 ml d’eau tiède

Préparation de la pâte à pizza :

  1. Dans un saladier ou dans le bol du votre robot artisan (avec le bras sur vitesse 2 pour le kitchenaïd), mettre le sel, la farine, la levure, le sucre, l’huile et l’eau.
  2. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène et élastique (et pas collante).
  3. Laisser pousser minimum 1h, dans un endroit sans courant-d’air et recouverte d’un film alimentaire.
  4. Préchauffer le four à 210° à 220° selon votre four.
  5. Pétrir à nouveau la pâte pour la dégazer.
  6. L’étaler sur un plan de travail propre ou bien directement sur une feuille de papier cuisson. Une fois étalée, mettre la pâte à pizza sur la plaque du four et garnir selon votre goût.
  7. Temps de cuisson : pour une pizza entière 15 à 17 min plaque située plus en haut du four. pour des mini pizzas entre 13 et 15 min selon votre four.

Préparation des minis calzones et des mini pizzas sur les photo (pour 500 gr de pâte à pizza)

calzone stepingrédients

  • 1 poivron
  • 1 petit oignon
  • 1 tomate
  • 1 boule de mozzarella de 250gr
  • un peu de sauce tomate
  • 1 ou 2 tranche de jambon de dinde halal
  • du sel et du poivre
  1. Couper en en petits morceaux le poivron la tomate et l’oignon.
  2. Faire revenir à la poêle avec un peu d’huile.
  3. Une fois mi cuit, éteindre et laisser refroidir un peu.
  4. Dans un saladier, mettre la mozzarella, l’écraser à la fourchette, ajouter le jambon de dinde coupé en petits morceaux, et ajouter les légumes sautés. Mélanger.
  5. Pour réaliser les mini calzones, prendre un peu de pâte à pizza de la taille d’un oeuf, l’aplatir en forme de cercle, mettre un peu de farce au milieu avec une cuillère à soupe, et rabattre les rebords comme sur la photo. Souder délicatement avec les doigts. Mettre sur la plaque du four chemisée d’une feuille de papier cuisson. Avec une cuillère à café, mettre un peu de jus de la préparation mozzarella/legumes/jambon de dinde, sur les boules de pâtes.
  6. Pour réaliser les mini pizzas, prendre une quantité de pâte un peu moins grosse qu’un oeuf, et étaler sur le plan de travail. Faire un rond avec un emporte-pièce, ou a défaut, avec les mains. Mettre ce rond de pâte sur la plaque du four chemisé d’une feuille de papier cuisson. Et agrémenter de la préparation mozza/legumes/jambon de dinde.
  7. Faire cuire environ 13 à 15 min selon le four.
  8. servir à la sortie du four

Bon régal… Bismillah ♥

pizza mini 2

11 Comments

    1. a fond une recette comme ca… ca se partage de facon interplanétaire… fissabilillah ma soeur… t’imagine le bien dans les foyers de nos soeurs… vont assurées avec une recette pareille toute simple et bonne. Peace and Love dans les foyers… et quand un homme a bien mangé tout va !

  1. Ah mdr comment tu me vend ca, tu aurai pu etre commerciale et vendre des fenetres a un mec qui n’a pas de maison.
    hiiihhhiiiiiihihihiihihihihihihihi
    Biz

quelque chose à dire? c'est par ici...