ON REVISE SES CLASSIQUES – CAKE ultra fondant à l’ORANGE (et aussi version CITRON)

cake citron bernard

Je t’ai pas dis ? Y’a pas que le chocolat dans ma vie ! Il y a le citron aussi… alors dans un cake…

J’en raffole. C’est en me promenant dans la blogosphère que je suis tombée sur cette recette de cake aux citrons sur le blog de La cuisine de Bernard (blog culinaire à suivre d’urgence), et quand j’ai lu les commentaires enthousiastes, j’ai eu qu’une idée fixe : FAIRE CE CAKE URGEMMENT…   je me suis donc retrouvée en pilotage automatique à casser des oeufs, et à mélanger les quelques ingrédients pour la réalisation de cette tuerie (sans avoir besoin de sortir le robot… tellement cette recette est archi méga simple).

Pour vous dire, ce cake au citron est tellement bon, qu’en l’espace de 3 jours, je l’ai fais 3 fois… oui c’est une bonne moyenne ! au secours !!!!

Je l’ai décliné en version orange. Rien de plus simple, j’ai simplement remplacer le citron par l’orange avec les mêmes quantités.

Bon ba, j’ai trouvé the recette du cake aux citrons, ou à l’orange…. et là je n’en changerais plus.

Dernier conseil : ce cake est tellement addictif, que je vous conseille vraiment de doubler les quantités, pour en avoir plus.

Autre conseil : pour cette recette utilisez des citrons ou orange, bio non traités, car on prélève les zestes.

Ingrédients :

  • 200g de sucre
  • 120g de beurre
  • le zeste d’un citron jaune (ou d’orange)
  • 3 oeufs
  • 150g de farine
  • 80g de jus de citron (ou de jus d’orange)
  •  demi cuillère à café de levure chimique
Glaçage:
  • 25g de jus de citron
  • 130g de sucre glace

La recette :

  1. Préchauffer le four à 170°c.
  2. Faire fondre le beurre.
  3. Ajouter le sucre au beurre fondu ainsi que le zeste de l’agrume sélectionné. Mélanger sommairement, afin que cela soit homogène
  4. Ajouter les oeufs , la farine, la levure. Mélanger sans trop travailler la pâte. Puis ajouter le jus de l’orange ou du citron dans cette préparation.
  5. Mélanger et verser cette préparation dans un moule à cake beurré.
  6. Mettre au four pour 30 à 40 min (pour moi 37min).
  7. Attendre qu’il refroidit pour le démouler.
  8. Une fois le cake froid, passer au glaçage, mélanger le sucre glace avec le jus de citron (citron aussi pour le cake à l’orange, cela apporte du peps au glaçage) et étaler finement sur le cake disposé sur une grille de préférence afin que l’excédent de glaçage coule.
  9. Passer 10 minutes à 100°C. Laisser refroidir….

DEGUSTEZ !!!!! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA HOOOOOOOOOOOOOO JOIE !!!! j’ai trouvé le cake de ma life !

Bismillah ♥

cake orange

23 Comments

  1. Salam alaykoum!
    raaaaan purée je l’avais vu aussi ce cake chez nanard lol, jai pas encore eu le temps de le tester…
    ici on est addict au citron aussi^^.
    vais surement le faire cette semaine alors! Inchallah,
    au passage, je fais svt ta recette de madeleine, il faut que jaille commenter sous ton article a loccaz!
    Bisss

    1. waleikoum salam ma belle !!!
      haaa oui ! si traime le citron tu vas en faire et en refaire tellement c’est simple à faire deja et qu’il est archi méga délicieux !!!!!!

      oui oui commente les madeleines !!!!

  2. Ils sont très beaux ces cakes ! En effet le cake c’est un classique mais il fait toujours son petit effet et nous, on l’adore !=)

  3. Salam aleykoum Bonjour
    Merci pour cette recette on est toutes à la recherche de LA recette de cake, j’essaierai mais sans le glaçage ça doit être trop sucré avec nan?

  4. Il est au fouuuuuur!!!!!!

    Bon je l’ai testé avec l’orange on verra …

    Sinon moi j’ai ma recette de cake au citron, je change pas!

    loool

    Biz! a tantot inchAllah ?….

  5. Waleikoum Salam Sousou !!!! Ba fais tourner la recette du cake citron toi aussi !!!! Mdrrr

    Assiette chez H&M !!!! Oui ils font pas que des fringues ….

    Bisouxxxx t’as vu j’ai fais enfin le nécessaire mdr

  6. hein h&m !!!???

    Chez nous y a pas h&m maison mdrr!!!!

    Sinon ben mon cake au citron il est sur le blog tiens donc ! …. Alors on est pas fidèle ma belle looool

    Ah oui doit te dire un truc rdv en mail ahahahah!!!!

  7. Ah oui salam ! j’ai pas fait le glaçage … lol

    Sinon à part ça mon fils a testé une recette du livre de Mounir The meilleur pâtissier saison 2 siouplé bien merci!

    Et donc il a testé le moelleux avec coulant aux framboises mais nous on a pas mis l’insert de gelée de framboises (ben on fait ce qu’on veut et ce qu’on peut nan?) …

    Et c’est délicieux ..; mmm je déguste encore …

    Belle nuiiiiit!!!

  8. hihihihi c’est bien ca de faire pâtisser sa progéniture !!!! j’ai pas le livre de ce Mounir en question… j’ai pas suivi la saison car le soir je fais des bijoux looool avec une conférence dans les oreilles mdr (du bon son quoi mdr) histoire de m’instruire looool en meme temps.

    Alors contente de mon cake orange… suis happy

    pour hm… mais ils ont un site en ligne….. ma douce !!!!! peut etre accessible chez les mangeurs de frites lol.

    bisous ma belle

  9. Salam !

    Ben écoute la parcelle de progéniture qui était hier en moove dans la cuisine.. ne demande que ça! !

    Mais bon si après c’est pour refaire toute la cuisine nooouuuu merci!

    La j’avais mes gros yeux sur lui ahahahah

    C’était chouette la saison 2 (même si j’ai jamais vu la saison 1 ahahah) … en fait ils expliquent super bien, astuces et conseils au rendez-vous … agréable en gros quoi …

    Ben t’as fait mieux t’sais …

    Oui très contente de cake je déguste encoooore mmmm ….

    J’ai vu le site, pas mal du tout !!! Avant je zieutais mais je dois me mettre sur h&m france pour avoir accès à home tu vois …

    Mais bon là je vais rester sage inchAllah …

    Allez bises!!!!

    1. waleikoum salam ma belle
      A l’heure où je t’écris j’en suis à 5 de fait depuis la publication…. d’ailleurs ce matin j’ai déjeuner avec une part de cake à l’orange…

      tu peux y aller les yeux fermés.

      belle et douce journée insha’Allah

  10. MAis dis moi, je suis nulle en math, mais il me semble que si t’en as fait 3 en 3 jours, j’en déduis que….t’en as fait un par jour!!!!
    Mais ce qu’il doit être vraiment mortel alors!!
    Moi aussi je raffole du cake au citron, et le tien a l’air super top!! MachAllah!

    1. carrément et j’en ai refais encore 2 autres après ce post’ donc en tout 5 looool mais il faut dire qu’à la maison tout le monde en raffole et que finalement il vaut mieux doubler les quantités… car il part super vite ce petit cake… le blog de bernard c’est une vraie valeur sure, faut le dire.

quelque chose à dire? c'est par ici...