Des nougats dans un cupcake… et une touche de miel aussi

1cupcake nougat6 copie

On l’aura compris, quand je ne sais pas quoi faire (et pourtant j’ai multiples choses à faire) je fais des cupcakes, c’est moins technique que les macarons surtout dans mon 5 m² de cuisine et les soeurs Twix entrain de jouer dans mes jambes pendant que je mixe etc, et c’est tellement mimi à réaliser que je reviens forcement à ces magnifiques petites choses pleines d’originalités.

Pour le coup, cette recette de cupcake sent bon la Provence… les nougats, le miel… Manque plus que les cigales, les balades dans les sentiers sentant la lavande,  et la langue chantante de Marcel Pagnol (au moins au reconnait les accents grave et aigus là).  Tout ça dans un gâteau?  Enfin non, disons que je divague comme d’habitude. Un parfum et hop, suis partie, je voyage…

Pour cette recette je me suis inspirée pour les quantités de l’excellent blog Pure gourmandise, tout en modifiant la recette n’ayant pas de crème de nougat (d’autant plus que cela coûte un rein, environ 30 euro le kilo si cela vous tente), je l’ai fais directement avec de vrais nougats (on va dire qu’ici c’est la version lowcost du cupcake au nougat) (To do list : faire sa crème de nougat soi-même).

Et c’était fort bon. recette à faire et à refaire.

Ingrédients pour 6 cupcakes environ :

  • 40 gr de nougats de préférence mous
  • 1 oeuf
  • 30 gr de chocolat blanc
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 60 gr de beurre
  • 30gr de lait
  • 60 gr de farine
  • 1/3 du sachet de levure chimique
  • 6  nougats découpés en 2 (pour fourrer les cupcakes) + 6 à 8 nougats pour la déco
  • 250 gr de mascarpone (soit un pot)
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • du miel pour la touche finale

Préparation des cupcakes

  1. Préchauffer votre four à 175°c.
  2. Préparer les moules à cupcakes directement sur une plaque, insérer des caissettes dedans.
  3. Faire fondre doucement à la casserole le beurre et les 40 gr de nougats qui auront été découpés en petits morceaux. En cours de fonte, ajouter le chocolat blanc, réduire le feu au maximum, le chocolat blanc ne supportant pas une fonte trop agressive (sachant que même un feu moyen est trop chaud. Remuer jusqu’à homogénéisation de cette préparation, sachant qu’il y a des petits bouts d’amandes et ces derniers apporteront du croquant aux cupcakes.
  4. Ajouter le lait, remuer, et réserver.
  5. Au batteur, fouetter l’oeuf ainsi que le sucre. Il faut que le mélange soit bien mousseux.
  6. Ajouter le mélange, nougat fondu/beurre/lait, à cette préparation.
  7. Puis ajouter la farine ainsi que la levure. Fouetter à nouveau pour bien lisser la pâte.
  8. Remplir les caissettes à cupcakes avec cette préparation, au 3/4.
  9. Enfourner pour 15 à 18 min (sachant que chaque four est différent, pour moi c’était 15 min). Les cupcakes sont cuits lorqu’ils sont dorés et qu’ils sont agrémentés d’un joli bombé.
  10. Les sortir du four, attendre qu’ils tiédissent un peu.
  11. Une fois tiède, faire un trou de la taille d’une bille  avec une petite cuillère à melon, sinon avec une cuillère à café. et insérer y des petits bouts de nougats, ainsi que quelques gouttes de miel.

Le topping :

  1. Fouetter le mascarpone en chantilly, incoroporer le sucre glace en court de cette étape. Si le mascarpone est trop dense, ajouter une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de miel, et fouetter un peu à nouveau. Il faut que la texture soit crémeuse mais qu’elle se tienne… Une chantilly finalement ;-)
  2. Mettre cette préparation dans une poche à douille, et commencer à décorer joliment (j’écris toujours ça ;-) c’est important l’esthétisme!.
  3. Touche finale avec un nougat entier, et un peu de miel liquide (prendre une petite fourchette à dessert qu’il faudra un peu trempé et faire le tour au dessus du cupcake pour donner une touche dorée et artisanale…. Zarma ;-)

Verdict : les Twix s’en lèchent encore les doigts… la moitié de mon Dine a kiffé grave… et moi c’est mon préféré avec le cupcakes caramel beurre salé, et le cupcake Ispahan… (bon ok j’ai 3 préférés et alors?) 

1cupcake nougat copie

1cupcake nougat7 copie

8 Comments

  1. Ahahahha en plus de m’avoir donné envie tu m’a bien fait rire, j’ai lu ton sptich avec ton bof qui a rigolé aussi. « zarma » , je vais essayer mais ce sera pas du tout aussi beau ! Bizou

    1. Faut de l’entrainement ma chouchoute pour photographié avec l’iphone (oui je fais parti de ces gens là, qui ne dise pas « mon téléphone ou mon mobile » mais « mon iphone » comme s’ils avaient un sac Hermès à l’oreille) le bon angle du cupcake fashion!!! SUIS SUR QUE TIIII VAS REUSSIR !!! D’ailleurs je pense ouvrir la page à vos réalisations mes chères lectrices (qui laissent peu de commentaires tout de même!!!)

      Et dis moi? tu lis mes recettes tout haut à tout la mifa cainfri???? houps!!! je vais faire attention à ce que j’écris car jiiii m’emporte souvent dans mes délires toute seule face à l’écran… ca craint mdr

  2. Salam aleykoum
    J’ai testé la recette et j’ai respecté scrupuleusement les étapes et le dosage; mais ils étaient ratés…:-(
    ils ont gonflés ça a « dégouliné » des moules et l’intérieur du gâteaux était vide
    le dosage de la farine c’est bien 60g?? ça me parait peu

    1. Waleikoum salam . Aie dommage ! As tu bien mis la bonne dose de levure chimique car manifestement quand ça lève ainsi c’est qu’il y a trop de levure. C’est bien 60gr de farine.
      À bientôt insh’Allah

      1. J’ai réessayer la recette des cupcakes mais cette fois ci avec moins de levure que la dernière fois
        c’était réussi les cupcakes sont délicieux, vraiment trop bons moi qui aime le nougat j’étais ravie
        je garde la recette précieusement
        Merci

quelque chose à dire? c'est par ici...