On révise ses classiques. La charlotte aux fraises

charlotte fraisesJe ne sais pas si pour vous c’est pareil… mais ici mon primeur préféré fait des super prix sur les fraises gariguettes ! C’est donc pas le moment de s’en priver… bon bien évidement, j’aurai pu les faire en salade de fruits… mais comme j’avais un pot de mascarpone et de la crème fraîche liquide au frigo et que finalement le départ en vacances c’est dans un dizaine de jours insha’Allah… bref ! oui oui bien des excuses… j’ai pris 20 minutes sur mon temps pour faire une jolie charlotte aux fraises toute classique mais tellement bonne.

Alors j’ai fais cette recette en plein ramadan, et j’avais un peu peur que ce soit inapproprié, et bien figurez vous que non, c’est vraiment un gâteau léger (en bouche) et qui glisse tout seul… (bon après c’est du mascarpone et de la chantilly…). D’ailleurs généralement je reprends jamais de 2ème part… ba là j’ai tout de même réfléchis 10 min… avant de me résigner à une part… oui tout de même faut avoir des principes même au niveau de la gourmandise. Et c’est bien charlotte gariguette3connu la charlotte comme beaucoup de desserts, c’est encore MEILLEUR le lendemain… le tout c’est qu’il faudrait qu’il en reste n’est ce pas?

 Faire cette charlotte 3 heures minimum à l’avance.

La Recette???

La voici… (je vous assure… l’essayer c’est l’adopter… insha’Allah) c’est un de mes desserts préférés j’avoue…

Ingrédients pour 6 personnes environ (choisir un moule à charlotte ou un cercle pâtissier de 20 cm de diam.)

  • 350 gr de fraises +  150 à 200 grammes de fraises pour la décoration
  • 250 gr de mascarpone
  • 100 ml de crème liquide entière (Fleurette)
  • 80 gr de sucre en poudre
  • du sirop de fraise (je n’en avais pas donc j’ai mis du sirop de violette qui se marie très bien avec les fraises)
  • Un paquet de biscuit rose de Reims

charlotte fraise etapePréparation :

  1. Mixer 350 gr de fraises avec 2 cuillères à soupe de sirop. Passer ce coulis au chinois afin de retirer les petites graines.
  2. Au fouet électrique, fouetter le mascarpone avec le sucre et 100 ml de coulis de fraise. Réserver au frais.
  3. Toujours au fouet électrique, monter la crème liquide entière (bien froide, la mettre quelques minutes au congélateur par exemple) en chantilly bien ferme, cela peut prendre 10 minutes.
  4. Une fois que la chantilly est bien ferme, l’incorporer délicatement au mascarpone. Réserver au frais.
  5. Tremper rapidement un à un les biscuits rose de Reims dans le coulis de fraise, sur la face sans sucre glace (et laisser la face avec le sucre glace intact), et tapisser un moule à charlotte ou un cercle pâtissier en mettant la face avec le sucre glace contre la parois du moule, en commençant par les bords et recouvrant le fond. Il faudra prendre garde également de mettre des petits bouts de biscuits rose pour boucher les trous du fond.
  6. charlotte fraises1Ensuite verser la moitié du mélange mascarpone/chantilly dans le moule. Mettre quelques fraises coupées verticalement en les enfonçant délicatement dans le mascarpone/chantilly.
  7. Ajouter une couche de biscuits rose de Reims (préalablement trempé dans le coulis de fraise).
  8. Verser le reste de la préparation, quelques morceaux de fraises coupées.
  9. Lisser le dessus à la cuillère
  10. Décorer avec des fraises entières restantes.
  11. Réserver au frais minimum 3 hr, protéger par un film alimentaire.
  12. Démouler au moment de servir.
  13. Normalement il devrait vous rester un peu de coulis de fraise, vous pouvez en faire un nappage pour les parts que vous servirez, pour cela, rajouter 2 à 3 cuillères à soupe en plus de sirop au coulis et bien mélanger.

charlotte gariguette2

22 Comments

  1. Elle est magnifique ta charlotte !!
    Les fraises de mon maraîcher ont toujours un peu trop chaud donc en ce moment c’est compliqué mais je ne désespère pas ;-)
    Encore bravo pour ta charlotte et j’envie les gourmands chez toi qui ont du se régaler

    1. looool merci Béné. oui là y a limite un pour-parlé à savoir qui va manger le reste de charlotte… bref c’est la guerre !

      du coup, je suis retournée chez mon primeur et j’ai pris cette fois ci des framboises magnifiques… mon mari souhaite une nouvelle charlotte voilà !

  2. coucou!! dis moi , lol jai peur de rater ma chantilly, tu as une technique?? et sinn jpeux utiliser de la creme chantilly en bombe??

  3. as tu un bon fouet électrique? si oui normalement pas de souci… la technique pour une chantilly réussie : met ta crème liquide entière (choisi pas une allégée cela ne marchera pas) 1/4 d’heure voir 1/2h au congél’… en parallèle choisi un saladier en inox ou en aluminium et met le dans ton frigo pour qu’il soit bien froid. une fois que c’est froid… tu commence à fouetter à vitesse moyenne pour faire des boules dans la crème puis augmente la vitesse jusqu’au maxi… tu monte la chantilly environ pendant 8 a 10 min ca peut sembler long… (un autre truc achète du chantillyfix si tu as peur ca marche bien…cela se trouve au rayon préparation gateau alsa tout ca tout ca) Pour la bombe de chantilly…. je ne sais pas lol… Envoi moi la photo sur le groupe insha allah je veux voir ta charlotte insha’Allah !
    bise bonne journée ma belle

  4. Bonjour

    Machallah elle est magnifique ta charlotte tu as utilisé un cercle ou un moule sur les photo ?

    Merci

  5. Testée aujourd’hui ! yes! pour fêter la fin des exams de ma grande ouuuufff! hamdoulillah!

    Euh c’est ma première fois en matière de charlotte! et que dire fastoche ta recette j’ai trop aimé la faire !

    Mais hum je sais pas comment ça se fait j’ai pas eu assez de fraises moi ??? bref c’est sûrement moi le blem hein loool

    Je la referai sans doute ou alors je testerai ton autre charlotte inchAllah ou le fameux gâteau de l’Aïd héhé

    Ah oui à la place du sirop de violette j’ai mis un sirop que j’ai trouvé chez « Nature & Découvertes », le sirop à la nectarine parfumé à la rose » ou un truc du genre looool bref c’était bon quand même !

    Sinon tu l’achètes où toi le sirop de violette?

    Jazakillah ! je découvre les recette que j’ai jamais osé tester grâce à youuuuuu yes youuuu

    Big biz!

  6. tu me fais rire mdr mdr
    je le trouve chez monoprix mais il y a en aussi parfois chez auchan carrefour et cie… c’est la marque monin. En meme temps un simple sirop à la fraise c’est le top finalement. (n’empeche nectarine à la rose ca doit etre pas mal)
    Je ne sais pas pour ta quantité de fraise… ton moule était peut etre plus large? ou t’as mis trop de fraises dans la crème.
    bise à bientot insha’Allah

    1. Euh j’ai pris 500gr, le moule je sais pas c’est un cercle pâtissier réglable lol …

      Oui oui le sirop il est paaas mal du tout et bio za’ma !

      Big bizoo et beau week end!

quelque chose à dire? c'est par ici...