MOELLEUX AMANDE POIRE (bonus – une crème anglaise réussie)

gateau poire amandes sweetcook and freetime Madeleine O'deenJ’ai juste un peu déserté le blog ces derniers temps… Mais bon, bonne nouvelle, j’ai retrouvé le chemin de ma cuisine hihi!

 Je vous propose un savoureux gâteau à l’association parfaite des amandes et des poires, avec une crème anglaise (réussie, et pas avec des morceaux de pseudo omelette dedans…) Recette tirée de mon Marabout cuisine et un peu modifié sur les fruits, la recette du livre est proposée avec des pommes qu’il faudra pocher dans un sirop…. n’ayant pas de pommes à ce moment là, et surtout ayant envie de zapper l’étape pochage, j’ai préférée y mettre des poires, et le résultat était parfait.

Malgré les apparences, le gâteau est léger et très moelleux en bouche (oui seulement hein ! ca reste un gâteau aux amandes). Le petit plus de ce gâteau, le crumble qui apportera du croquant au moelleux… un vrai délice.

A vos batteurs !!!

Pour 8 personnes environ… prévoir un grand moule à manqué

Ingrédients pour le moelleux poires/amandes

  • 185 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 8 petites poires
  • 190 gr de sucre (220 gr dans la recette)
  • 120 gr de poudre d’amandes
  • 225 gr de farine
  • 3/4 d’un sachet de levure chimique
  • 125 ml de lait fermenté (si pas un disposition mélanger un yaourt avec un peu de lait pour avoir la même quantité de liquide)
  • extrait de vanille (pour moi poudre de vanille naturelle)

Ingrédients pour le Crumble à la cannelle 

  • 30 gr de beurre
  • 2 c. à s. de cassonade (ou sucre roux)
  • 2 c. à s. de farine
  • 1 c. à c. de cannelle moulue

Ingrédients pour la Crème anglaise

  • 180 ml de crème liquide
  • 330 ml de lait
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 55 gr de sucre en poudre

Préparation du gâteau :

  1. Sortir le beurre et les oeufs un peu à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante.
  2. Préchauffer le four à 160°. Graisser un grand moule à charnières (environ 26cm de diam.)
  3. Battre le beurre avec la vanille, ainsi que le sucre, jusqu’à l’obtention d’un mélange aérien.
  4. Incorporer les oeufs un à un.
  5. Ajouter en 2 fois, la poudre d’amandes, la farine et la levure, le lait fermenté. Mélanger.
  6. Verser dans le moule.
  7. Peler les poires en prenant soin de laisser les pédoncules.
  8. Disposer les poires de façon régulière, près du bord du moule, en les enfoncant dans la pâte.
  9. Enfourner pour 30 min… durant ce temps, préparer le crumble

Préparation du Crumble

  1. Faire fondre le beurre au micro-onde ou dans une casserole.
  2. Incorporer s’y la cassonade, la farine et la cannelle. Mélanger.
  3. Mettre au réfrigérateur 15 min.

Revenons à la cuisson du gâteau…. et l’ajout du crumble.

  1. Quand le gâteau aura cuit 30 minutes, émietter le crumble dessus uniformément.
  2. Laisser cuire encore 45 minutes environ toujours à 160°.
  3. Une fois cuit, laisser le gâteau reposer 15 minutes dans son moule.

Préparation de la crème anglaise à la cannelle

  1. Mélanger le lait, la crème liquide, dans une casserole.
  2. Porter à ébullition, et retirer du feu,  laisser reposer 20 minutes afin de baisser la température de cette préparation.
  3. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
  4. Ajouter cette préparation au mélange lait/crème tout en fouettant.
  5. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyennement vif, sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que la crème nappe le dos d’une cuillère.  (pour plus de sécurité, vous pouvez cuire la crème anglaise au bain-marie en respectant l’étape du nappage de cuillère, une fois que la crème épaissie et la cuillère est donc nappée, c’est cuit)
  6. Retirer du feu. laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Bon régal !!!! Bismillah ♥

gateau poire amandes madeleine O'Deen Sweetcook and freetime

 

 

 

11 Comments

    1. coucou :)
      en faisait peut etre une base gateau au yaourt peut etre ? avec des poires, des pépites de chocolat ;)

      disons que dans ce gateau y a une dose de poudre d’amandes conséquente, c’est l’association amande poire qui fait son gout…

      A bientot !!!

  1. Salam aleykoum
    C’est exactement ce que j’aime!! les gâteaux aux amandes en plus avec de la poire quel délice!!!
    Merci beaucoup

  2. Coucou,

    Ce moelleux est très réussi et plein de promesses gourmandes ! J’adore les desserts à base d’amande… d’ailleurs c’est simple, j’ai toujours un sachet d’amandes entières dans un placard, c’est comme pour la farine ou les œufs, ils font partie des ingrédients « de base » que je dois toujours avoir sous la main, au cas où ! ^^

    Bravo et pour ce superbe dessert, et aussi pour la crème anglaise car effectivement elle est nickel !

    Merci pour cette belle recette =)

    1. coucou !!!
      bienvenue sur le blog !!!!
      idem je suis une dingue d’amandes, et si je n’ai pas un paquet en stock à la maison c’est comme s’il me manquait du beurre ou des oeufs… le truc indispensable.

      je viens de faire un tour sur ton blog… je vois qu’on a les memes gouts (briani… amaretti…etc)

      J’ai une recette pour toi ici… à mes yeux un best que je fais régulièrement, c’est les amaretti aux safran je te mets le lien c’est une des 1ere recette sur mon blog.

      a bientot !!!!

  3. Merciii pour la recette, ils sont superbes ! D’autant que j’ai une recette d’amarettis mais j’aimerais essayer avec un appareil qui ressemble davantage à une pâte (justement comme dans ta recette !) Je ne manquerais pas de tester ça ! =)

quelque chose à dire? c'est par ici...